935 millions de fonds régionaux pour investir dans le Nord-Pas de Calais et en Alsace

Communiqué de presse de la Commission européenne : 

935 millions de fonds régionaux pour investir dans le Nord-Pas de Calais et en Alsace

La Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Creţu, a approuvé un programme opérationnel pour la Région Nord-Pas de Calais co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds Social Européen (FSE) et un programme opérationnel pour la Région Alsace co-financé par le FEDER. Ces programmes définissent la manière dont ces fonds seront investis entre 2014 et 2020 dans ces régions. Au total, 935 millions d'euros serviront à stimuler le développement économique et renforcer la compétitivité de ces régions, à créer des emplois et lutter contre le chômage et à favoriser la transition énergétique avec des investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

La Commissaire Corina Creţu a commenté cette décision: "Je suis très satisfaite de l'adoption de ces programmes taillés sur mesure pour répondre aux attentes des populations de ces deux régions. Dans le Nord-Pas de Calais, nous concentrerons nos efforts dans la lutte contre le chômage, et plus particulièrement le chômage de jeunes. En Alsace, les investissements serviront à apporter plus de dynamisme au tissu économique local, en généralisant par exemple l'accès aux technologies numériques dans les PME."

Chaque région s'est fixé des objectifs précis dans la réalisation de ces investissements afin de parvenir aux résultats suivants:

Le Nord-Pas de Calais investira au total EUR 1,5 milliards d'euros. Il s'agit du budget le plus important en France métropolitaine. Sur le budget total, près de 848 millions d'euros proviendront de fonds européens (673,6 millions d'euros de FEDER et 151,1 millions d'euros de FSE). La région prévoit d'allouer 24% du soutien à la recherche, au développement technologique et à l'innovation ainsi qu'à l'amélioration de la compétitivité des PME. Le programme prévoit de soutenir 260 entreprises en matière de recherche et d'innovation et 500 PME en matière de compétitivité, y compris la création d'emplois dans les PME.

Pour mettre en œuvre la transition énergétique et s'adapter au changement climatique, 23% du budget seront alloués à des mesures pour assurer une économie à faible émission de carbone, 50 000 habitants supplémentaires bénéficieront d'une protection accrue contre les inondations.
Le FSE va investir dans l'apprentissage tout au long de la vie, en particulier dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie. La région étant particulièrement touchée par le chômage des jeunes, elle bénéficie aussi de financement européen au titre de l'Initiative pour l'Emploi des jeunes (IEJ) à hauteur de 22,3 million d'euros. L'objectif est de créer des opportunités professionnelles pour 5300 jeunes demandeurs d'emploi de moins de 25 ans.

L'Alsace, dont le programme est doté de 87,2 de millions d'euros de FEDER, met l'accent sur les mesures d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables (30% du budget), le développement urbain intégré prenant en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux (16 % du budget) et la compétitivité des PME. Elle prévoit d'augmenter la part d'&am